Compte rendu de la réunion syndicats MAEE face à l’administration de l’IMINIDCO

25 janvier 2008 : première réunion syndicats/administration après la création de l’IMINIDCO le 1er janvier 2008

L’administration du ministère de l’Immigration, de l’Identité nationale, de l’Intégration et du Co-développement (IMINIDCO) a convié les représentants syndicaux du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales et ceux du MAEE à une réunion d’information et de concertation.

La CGT/MAE avait demandé la participation des représentants de la CGT/OFPRA à cette réunion ; Demande qui a été acceptée.

Sans ordre du jour ni dossier, et en l’absence des représentants syndicaux du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales, la présentation de cette réunion a porté principalement sur :

- un point d’information sur les modalités de gestion des personnels du MAEE transférés à l’IMINIDCO,
- les enjeux immobiliers de regroupements des sites parisiens de ce ministère.

La CGT/MAE et sa section CGT/OFPRA-CNDA ont proposé que les points suivants soient aussi abordés :

- les conséquences de la RGPP à l’IMINIDCO pour les personnels issus du MAEE et de l’OFPRA/CNDA,

- la mutualisation programmée des services informatiques du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de l’Intérieur dans le cadre du projet de réforme des visas/titres de séjour,

- les conséquences du rattachement à l’horizon 2009 du CNDA au Conseil d’État, notamment, en ce qui concerne le déroulement de carrière des personnels titulaires, et la question primordiale de l’intégration des personnels non-titulaires.

Vous trouverez en pièce jointe, le compte rendu de cette réunion.