Accueil > Les grands enjeux > Amériques : syndicats indépendants, mais pas indifférents

Amériques : syndicats indépendants, mais pas indifférents

mercredi 19 novembre 2014

Interview de Victor Baez, secrétaire général de la Confédération Syndicale des Amériques

De passage en France pour notamment une rencontre avec le secrétaire général de la CGT, Victor Baez, le dirigeant de la Confédération syndicale des Amériques nous a accordé un entretien.

La CSA est l’organisation qui regroupe les centrales. syndicales des pays des Amériques, depuis le Canada, jusqu’à l’Argentine. Elle regroupe quelques 52 millions de travailleurs affiliés à ces centrales. Victor Baez explique notamment que ces centrales syndicales se sont beaucoup battues contre les dictatures dont elles ont été les premières victimes et pour la démocratie, avec le soutien de nombreux mouvements syndicaux européens, parmi eux, et plus particulièrement, la CGT. Il évoque la place prise par les syndicats des Amériques dans les processus démocratiques à l’œuvre en Amérique latine. "Nous disons de plus en plus que nous sommes des syndicats indépendants, mais pas indifférents" Après des décennies durant lesquelles ces pays ont supporté des cures d’austérité et les prescriptions néolibérales qui ont généré plus de pauvreté, Victor Baez estime que ces même recettes appliquées en Europe vont également généré plus de pauvreté. Il est à ce sujet, porteur d’un message pour les travailleurs européens : "l’alternative n’est pas de se tourner vers l’extrême droite. L’alternative c’est d’aller de l’avant, de se battre pour que dans tous nos pays, nos politiques se déplacent encore plus à gauche, et qu’elles défendent encore mieux les droits des populations".

PUBLIÉ LE 14 novembre 2014

voir cette vidéo sur Youtube